Hochschule für Philosophie

La Hochschule für Philosophie est l'une des plus petites universités de Munich. Elle s’enracine dans une tradition éducative jésuite de 450 ans. Idéalement située au centre de la ville, entre la LMU, la bibliothèque d'État de Bavière et le jardin anglais, elle offre des conditions idéales pour étudier. Partant d’une approche large de la philosophie systématique en lien avec les débats actuels dans les sciences naturelles et sociales, des sujets tels que la transformation numérique de la société et l'intelligence artificielle sont étudiés. La philosophie allemande des XIXe et XXe siècles offre une clé pour aborder les questions du postmodernisme. La devise de l'université est "Apprendre à penser". Elle met l'étudiant au défi de prendre position de manière indépendante sur les débats importants de notre époque.

En savoir plus sur Hochschule für Philosophie

Plus aussi naïf qu'auparavant

"Apprendre que la psychanalyse était présente dans les statuts de la Compagnie de Jésus a été étonnant et passionnant. Grâce à mes études, j'ai commencé à regarder les choses différemment dans ma vie spirituelle, de manière beaucoup plus fine et moins naïve qu'auparavant. C’est ma "relation romantique" avec la philosophie. J'ai moi-même abouti à l’idée d'’approfondir l’étude de la philosophie et d’entamer un master en philosophie en Hongrie, et aussi de la pédagogie - probablement en vue de notre apostolat dans les écoles. J'ai reçu les bases nécessaires pour cela." 

Domonkos Kajtor SJ, Scholastique HUN Province (B.A. Philosophie)

Des compétences pratiques

"Les cours sont conçus pour que nous puissions acquérir des compétences pratiques qui nous seront utiles dans notre vie jésuite. J'ai suivi des cours sur le dialogue, le leadership et le feedback, une formation aux médias, notamment la radio et le cinéma, l'accompagnement de retraites, … des enseignements de qualité et pratiques. J'ai particulièrement apprécié le fait que ces cours rassemblent des scolastiques à différents stades de formation. Cela s’est avéré être une véritable expérience communautaire."

Jonas Linz, scholastique, ECE Province (licence de Philosophie)

Faculté de Philosophie de la Hochschule für Philosophie (HfPh)

Un contexte passionnant!

"Le contexte universitaire est très intéressant pour moi, en tant que jésuite. Il me permet de rencontrer des étudiants qui ne sont pas rattachés à l'église et qui me perçoivent, d’une part, comme un camarade de classe comme un autre et, d’autre part, comme un religieux. En marge des modules de philosophie de la religion notamment, ils me posent de nombreuses questions. Je me sens comme un "écran de projection très spécial". Mon statut de jésuite me permet d’entretenir de passionnants échanges. C'est une énorme opportunité. Une relation de confiance se construit au fil du temps." 

Sergio Gadea SJ, priest, Province ESP (Doctorat en Philosophy)

 

Newsletter