La vie jésuite à Munich

Communauté
Les scolastiques vivent dans la communauté de formation "Aloisius Gonzaga", qui se situe au centre e Munich, à proximité immédiate de la Hochschule für Philosophie et du Berchmanskolleg.

ordo solitus ou règlement des élèves
Les temps de la vie communautaire comprennent :

■ des messes et prières quotidiennes (préparées par les scolastiques)

■ des services réguliers dans la communauté

■ un partage hebdomadaire sur des thèmes de la vie personnelle et jésuite

■ des vacances communes

■ des "expériments" pendant la période sans cours des mois d'été.

Ce règlement permet plus qu'il ne contraint

"Il est important que nous agissions et décidions en tant que communauté. Même si la structure est claire et détermine l’équilibre entre engagement et liberté, les moments pour les rituels quotidiens individuels ne sont pas oubliés. Nous nous nous réunissons chaque jour pour la messe et les repas. Nous vivons ensemble dans une bonne ambiance grâce à la taille de la communauté, ni trop grande ni trop petite. La dimension internationale est enrichissante. Les confères locaux et les compagnons étrangers s'aident mutuellement à communiquer et à se comprendre. Cet échange complète l'étude de la philosophie, dans laquelle nous abordons diverses visions du monde et des cultures. Il s'agit d'une expérience d'apprentissage importante pour tous."  

Gerald Baumgartner SJ, Scholastique, ECE Province (Licence en Philosophie)

Soutien académique

Chaque scolastique a pour tuteur un compagnon qui enseigne au collège. Il s'agit d'un soutien individuel et académique.

Les scolastiques du 1er cycle se réunissent chaque semaine pour un groupe d'étude. Ils y discutent ensemble du programme des cours, ils clarifient entre eux les questions qui se posent et débattent du contenu. Le groupe d'étude est composé de scolastiques de différents semestres, ce qui est profitable à tous.

Les scolastiques font des expériences secondaires hebdomadaires et assument des tâches parallèlement à leurs études, ce qui leur permet de découvrir et d'expérimenter la mission de la Compagnie de Jésus dans divers domaines de la pastorale. Il peut s'agir d'activités caritatives, de catéchèse, de travail avec les jeunes ou de collaboration à l'aumônerie universitaire.

En plus des études, les cours permettent d'acquérir des compétences pratiques utiles à l'apostolat des jésuites. Le contenu comprend une introduction à l'animation de retraites ignatiennes. Il existe également des cours sur des sujets tels que les compétences de dialogue, le leadership et la formation aux médias.

Cela aide à persévérer

"Sans le groupe d'étude, je n'aurais pas réussi à m'en sortir aussi bien au début. Cela m’a aidé à ne pas lâcher, à suivre le rythme. Lorsque nous discutons ensemble des sujets de cours, nous partageons chacun ce que nous avons compris. Et nous n’allons pas plus loin tant que nous n'avons pas trouvé les mots simples pour que chacun soit sûr d'avoir compris. Au cours des derniers semestres, j'ai acquis une plus grande compréhension des différentes matières enseignées, ce qui m’a permis d’aider davantage les autres. Au début, la philosophie était vraiment difficile pour moi, mais j'ai apprécié les nombreux cours et séminaires. D'après mon expérience, je dirais qu'il suffit d'apprendre la langue patiemment. Personne ne se perd ici grâce à ceux qui étudient depuis plus longtemps et qui sont prêts à aider!"

Donatas Kuzmickas SJ, ECE Province (Diplôme de Philosophie)

 

Munich

Munich est probablement l'une des villes les plus attrayantes d'Allemagne réputée pour sa qualité de vie. La ville dispose d'un large éventail d'institutions culturelles et scientifiques.

Emplacement central

Le Centre de formation est situé à proximité de la LMU, de la Bibliothèque d’Etat et du Jardin anglais. Les deux universités de Munich, la Technische Universität (TU) et la Ludwig-Maximilians-Universität (LMU), comptent parmi les plus grandes et les plus réputées du pays. Le Centre de formation est donc un lieu idéal pour les scolastiques qui poursuivent d’autres études en plus de la philosophie.

Jésuites de Munich

L'une des particularités de Munich est son caractère notoirement catholique, que la ville a conservé à travers les développements et les transformations modernes. Munich est le centre jésuite de la province d'Europe centrale (ECE), et accueille le Provincialat. Quelque 75 jésuites y vivent, répartis en cinq communautés. C’est une chance pour les scolastiques qui ont ainsi facilement accès à un accompagnement spirituel de qualité, tout comme à un large éventail de possibilités d'engagements pastoral et social.

Environment naturel

Le jardin anglais n'est pas le seul coin de verdure à inviter à la détente. Les Préalpes voisines, avec leurs montagnes et leurs lacs magnifiques, sont aussi des endroits parfaits pour lâcher-prise et pratiquer du sport. Cette "espace de loisirs" est facilement accessible par les transports publics.

Ici, on peut faire beaucoup de découvertes!

"Si vous le voulez, vous pouvez profiter de beaucoup de choses dans cette ville. Pendant mes études, j'ai appris à connaître Munich avec d'autres étudiants et j'ai fait de nombreuses découvertes: la richesse de l’offre culturelle notamment avec son opéra, ses musées et ses lieux de concerts. Un lieu idéal pour moi. J'ai vraiment apprécié la proximité du jardin anglais. J'ai trop rarement profité de l'occasion pour faire des randonnées en montagne… Mais il y a tellement d’opportunité qu’on ne peut pas tout faire pendant le temps de vos étudess."

Manfred Grimm SJ, Scholastiker, ECE Province (Diplôme B.A. Philosophie et B.A. Histoire de l'art)

 

 

Newsletter