• Avec sa situation idyllique dans la forêt de Franconie, Haus Gries offre des conditions optimales pour des retraites spirituelles selon la méthode Franz Jalics sj.
  • Il émane de Haus Gries une atmosphère de simplicité joyeuse.
  • Stephan Ohlendorf est assistant pastoral au sein du département de la formation pastorale et de la spiritualité du diocèse de Hildesheim.
1 / 3

La “chute du mur” de ma foi

La maison de retraite spirituelle de Gries, située à Wilhelmsthal en Haute-Franconie allemande, a été fondée en 1984 par le Père Franz Jalics sj. Théologien d'origine hongroise décédé en février 2021, ce dernier est considéré comme le pionnier de l'actualisation des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola. Sa voie de prière contemplative et son école de vie ont influencé d'innombrables croyants. «Haus Gries» est sa maison de retraite spirituelle connue bien au-delà des frontières de l'Allemagne, et même de l'Europe. Stephan Ohlendorf, conseiller pastoral dans les domaines de la spiritualité et du conseil paroissial du diocèse d'Hildesheim, nous fait part de ses expériences de retraite spirituelle selon la voie de la prière contemplative initiée par Franz Jalics sj.

«As-tu déjà médité?» m’a-t-on demandé un jour alors que je fréquentais une école biblique à Wambach. «Non, pas que je sache», ai-je répondu. Peu de temps après, je me retrouvais assis sur un tabouret de méditation, les mains jointes, serein et droit, ressentant tous les muscles de mon corps, à l’écoute du va-et-vient de ma respiration. Avec cette première méditation guidée de 30 minutes, qui m'a d'ailleurs semblé bien courte et m'a laissé à la fois énergisé et calme, je suis entré dans un «nouveau territoire spirituel» à explorer: j’y sentais une force se dégager de mes mains que je pouvais décrire précisément. «Tu devrais aller voir Franz à Gries», m'a dit la religieuse franciscaine qui m'avait assisté dans cette première méditation. C'était en 1989, le mur de Berlin venait de tomber, nous célébrions le retour de l'unité entre les deux Allemagnes. Tout semblait possible. Pèlerin-aventurier pendant un an, je cherchais mon être, je cherchais Dieu et j'espérais trouver une réponse à la question si je devais étudier la médecine ou la théologie. J'avais planifié certaines choses, mais la majeure partie de mon futur était ouverte.

J'étais jeune et je m’étais donnée une année de “pèlerinage  aventureux” pour décider de mon avenir. Je me cherchais, je cherchais Dieu, et je me demandais si je devais étudier la médecine ou la théologie. J'avais certes planifié certaines de mes activités futures, mais une grande partie restait ouverte.

Je suis donc arrivé à Gries en 1990 pour une session de dix jours intitulée «Retraite silencieuse et introduction à la prière de Jésus» sous la direction du Père Franz Jalics sj. Mes premiers Exercices spirituels à Gries et ils ont provoqué rien de moins que la «chute du mur» de ma foi: une explosion des frontières, une expérience d'unité jamais ressentie auparavant, un cadeau!

Une expérience fondatrice

Comment ai-je vécu l'expérience de «Gries»? Imaginez une vieille maison au milieu des collines de la forêt de Franconie, entourée de verdure à perte de vue et de quelques fermes. Un endroit où il fait bon vivre simplement, en pleine conscience, avec le silence pour allié et une vie quotidienne structurée. À disposition, une chapelle servant de lieu pour des sessions de méditation quotidienne de cinq à six heures (assis) et des célébrations eucharistiques inoubliables. Des participants aux parcours variés, des chercheurs comme moi, qui vivent dans une communauté bienveillante et, enfin, un Père qui vous regarde avec amour et dont les yeux rayonnent la paix intérieure et la clarté. «Suis ton désir. Il te mènera directement à Dieu.», disait-il.  Ou bien encore: «Tu peux faire le bien de nombreuses façons, mais c'est par ta présence que tu agiras le plus puissamment.» Des phrases comme celles-là m'ont profondément touché, même si ce n'est que des années plus tard que j'en ai compris l'ampleur et la profondeur.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×