Des leaders de la paix pour l'Irak

Après la remise de leurs diplômes au groupe des «leaders de la paix», nous avons traversé le camp de Domiz avec quelques étudiants, leur référent Mustafa et Magdalena, la représentante de JWL en Irak. Cela fait bientôt 10 ans que des réfugiés syriens ont trouvé un foyer temporaire à Domiz, près de Dohuk, dans la région du Kurdistan irakien.

De nombreux containers ont été transformés en petites maisons. Le camp de Domiz possède sa rue du Marché où l'on peut trouver une foule de marchandises comme dans toute petite ville de quelque 30’000 habitants. Le camp dispose aussi d'un centre d’études supérieures JWL où plus de 130 jeunes adultes étudient l'anglais, suivent des cours professionnels et certains un Bachelor en développement durable. Le programme Peace Leader d'une durée de six mois, accrédité par le collège universitaire Hekima de Nairobi, attire aussi toujours plus d'étudiants, et c’est réjouissant. Les personnes qui ont souffert de la guerre et de ses conséquences veulent comprendre et apprendre comment la paix peut être instaurée et maintenue. Comment être l’une ou l’un des acteurs de cette paix.

Ce qui semble être une ville de réfugiés très paisible est en fait un îlot dans un environnement politique très violent et peu sûr. La guerre n'est pas terminée, la paix est à créer. La situation est similaire à celle vécue par les étudiants du camp de Khanke, un camp de déplacés Yazidis du Sinjar, qui ont également suivi le programme Peace Leader et obtenu leur diplôme. Des chrétiens, déplacés des plaines de Ninive à Erbil, ont aussi rejoint le programme.

Tous les diplômés, qu'ils soient Yazidis, Musulmans ou Chrétiens, ont acquis un désir profond de paix pour leur pays et leurs communautés. Ils se sont formés pour conduire leurs communautés vers la paix. Mustafa et son équipe de Domiz se sont aussi récement engagés, avec l'équipe de recherche du JWL, dans un projet d’analyse des causes profondes des conflits au sein du camp de Domiz lui-même, cherchant à élaborer des moyens pour résoudre les problèmes. Parallèlement, une équipe de leaders de la paix mène un projet de recherche similaire en Afghanistan, dans les villages de montagne de la province de Daikundi. Leurs actions sont porteuses d’espoir, celui de voir la paix s'installer enfin durablement.

 

Autor:

Peter Balleis SJ

Né en 1957, entré chez les jésuites en 1981, il est le directeur du Jesuit Worldwide Learning (JWL) qui a son siège à Genève où il s’est installé en janvier 2017. Originaire de Bavière, Peter Balleis voyage depuis plus de quarante ans à travers le monde. Ordonné prêtre au Zimbabwe en 1988, il suit de 1989 à 1990 un cours de troisième cycle en Théologie au Brésil. Fin de 1994, alors que le génocide au Rwanda déclenche une vague de réfugiés, il entre au sein du Service jésuite des réfugiés (JRS) en Tanzanie. En Avril 1995, il est nommé directeur du JRS d’Afrique australe. Après quelques années à la tête de la Procure des missions allemande (2000 à 2007), il devient directeur international du Service jésuite des réfugiés (JRS), poste qu’il occupera jusqu’en 2015.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×