Antanas Gražulis SJ

Le Père Antanas Gražulis sj a été ordonné prêtre en 1978, après avoir terminé ses études au séminaire théologique de Kaunas. En 1979, il est entré au noviciat clandestin de Lituanie. Pendant la période soviétique, il participe activement à la création du Comité catholique pour la défense des droits des croyants dans la clandestinité, il s'oppossant activement au régime soviétique. Il s été poursuivi pour cela par les autorités soviétiques.

Le Père Gražulis a été aumônier régional de l'association des sœurs scoutes et des scouts lituaniens, vicaire de la cathédrale de Vilnius, premier aumônier militaire des forces armées lituaniennes. Pendant 20 ans, il a travaillé comme professeur de religion. Il a participé à la reconstruction de l'église Saint-Casimir à Vilnius. En 1995, il a aidé à reconstruire le lycée jésuite de Vilnius, qu'il a dirigé jusqu'en 2003.

À partir de 2003, il travaille à Chicago (États-Unis), a été nommé supérieur de la province nord-américaine des jésuites de Lituanie et de Lettonie, puis recteur de l'église jésuite, aumônier de l'école lituanienne de Chicago ou encore enseignant à l'école Maironis de Lemont (Illinois).

Depuis 2017, il est curé des paroisses de Kulautuva et Paštuva (district de Kaunas) et a largement contribué à la construction de l'église de Kulautuva. Le Père Gražulis a été une figure active des luttes pour la liberté en Lituanie, et a reçu plusieurs distinctions pour ses mérites en faveur de la liberté du pays.

 

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×